Notre Association

L'Hospitalité du Berry, qu'est ce que c'est ?
Appartenant à l’Hospitalité du Berry, chaque bénévole se voit attribuer le nom d’hospitalier ou hospitalière. Un uniforme nous est réservé, ce qui permet à nos personnes malades et nos pèlerins berrichons de nous distinguer facilement des autres hospitalités dans les foules de Lourdes. Ainsi les hospitaliers portent une chemise bleue, un pantalon bleu et un brassard autour du bras et les hospitalières un uniforme gris accompagné d’un voile (bénéficiant ainsi du beau surnom de « souris grise »).
A Lourdes, les hospitaliers et hospitalières sont répartis dans les chambres des malades ou au réfectoire. Dans les chambres nous aidons au lever, aux toilettes, au coucher et aux différents actes de la vie quotidienne de nos frères malades et handicapées. Au réfectoire, nous mettons la table, nous les servons et nous faisons de l’aide aux repas.
Nous participons tous au service général qui consiste à l’accompagnement aux diverses cérémonies, au transport, au service d’ordre et à la mise en place aux cérémonies des personnes malades.
Chaque service (en chambre ou au réfectoire) est accompagné par une personne expérimentée, soucieuse d’animer une équipe, tout en informant et formant les hospitaliers les moins expérimentés. Les nouveaux hospitaliers sont de plus préparés pour leurs premiers gestes par une équipe d'accueil.
D’autres taches comme celles des piscines, des participations aux cérémonies, des gardes de nuit peuvent aussi être confiées si les hospitaliers et hospitalières le souhaitent.
Les soins proprement médicaux sont donnés par les médecins du pèlerinage, aidés par les infirmières diplômées d’Etat et les pharmaciens, tous membres de l’hospitalité du Berry.
Durant le pèlerinage l’important est de prendre du plaisir à aider nos prochains. Nous ne faisons que ce que nous nous sentons capable de faire !
Bien sûr le service est une chose mais ce qui se dégage de notre pèlerinage c’est avant tout une convivialité, une ambiance festive et une joie de vivre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs…

Notre histoire
L’hospitalité du Berry est une association de type Loi 1901 composée de bénévoles de plus de 17ans. Elle est dirigée par un conseil d’administration composée de 11 membres et de 3 membres de droit que sont l’archevêque de Bourges, le directeur des pèlerinages du Berry et l’aumônier diocésain.
Notre association doit sa création à un groupe de bénévoles qui, pour le 15 aout 1913, accompagnèrent des pèlerins berrichons à Lourdes à l’occasion d’un pèlerinage. Elle prend alors le nom de Confrérie de St Louis. Elle porte aujourd’hui toujours le nom d’Hospitalité de St Louis. En 1970, l’association est reconnue par le diocèse en tant que service de l’Eglise.
Depuis, tous les ans, pendant 5 jours début août, près de 200 bénévoles partent en pèlerinage accompagnant près de 120 malades afin d’échanger, de s’amuser, de partager, de prier à la grotte où Marie est apparue et de se baigner dans les piscines où coule la source découverte par Ste Bernadette.

Groupe d'Accueil dans l'Hospitalité
Le GADH - ou Groupe d'Accueil dans l'Hospitalité - a pour mission principal d'accompagner les hospitaliers débutants lors de leur première venue à Lourdes avec l'Hospitalité du Berry.
Composé d'une dizaine d'hospitaliers expérimentés de tout âge, le GADH se charge de suivre pendant le pèlerinage, mais aussi en amont, tous ceux qui découvrent pour la première fois Lourdes en tant qu'accompagnant. Ils sont facilement repérables lors du séjour à Lourdes à l'aide d'étiquettes de couleur bleue.
Le reste de l'année, le GADH est présent à différentes occasions pour présenter l'Hospitalité du Berry et le travail des hospitaliers lors de réunions diocésaines, des forums associatifs ou encore dans les établissements scolaires du Cher et de l'Indre. Il s'agit aussi pour nous de mettre en avant le travail fait à Lourdes en dehors des périodes de pèlerinage.
Avant le départ, il s'agit principalement d'une prise de contact pour répondre aux éventuelles questions liées au voyage, au séjour ou toute autre interrogation. Nous tâchons d'avoir des représentants de tous les âges au sein du GADH, les nouveaux hospitaliers n'étant pas uniquement des lycéens ou des étudiants.
Il est important de ne pas laisser les nouveaux venus sans suivi spécifique lors du pèlerinage. Si les responsables de chambre veillent chacun à former les débutants sur les différentes tâches à faire avec les pèlerins, le rôle du GADH est de s'assurer qu'aucun hospitalier nouveau ne se retrouve isolé ou mal renseigné sur un aspect de sa mission, le planning ou tout simplement les différents lieux à connaître. Nous nous occupons également de former les débutants sur le brancardage et la manipulation des voiturettes servant au transport des pèlerins.
A la fin du séjour, un retour sur expérience est effectué en réunion pour que tous les débutants puissent partager, s'ils le désirent, leur "expérience hospitalière". Que ce soit pour partager leur ressenti, leurs difficultés ou uniquement s'assurer que tout s'est passé sans problème, cette réunion permet au GADH et à la direction de l'Hospitalité d'avoir un retour régulier et un regard à chaque fois neuf sur le fonctionnement du pèlerinage et la vision de nouveaux hospitaliers
Rencontrez les membres du bureau

Sybil CAMUS
Co-Présidente

Sylvain POTIER
Co-Président